Déchets ménagers, tri sélectif et recyclerie

Bornes du tri sélectif situées en face de la mairie à l'Oreta

Bornes du tri sélectif situées en face de la mairie à l’Oreta

La collecte des ordures ménagères est assurée, à Pietracorbara, par la Communauté de communes du Cap Corse qui regroupe les dix-huit communes des anciens cantons de Sagro Santa Giulia et Capo Bianco. Le camion de la Com-com intervient trois fois par semaine de septembre à juin et six fois (lundi-samedi) en juillet et en août.
Chaque hameau a au moins un point de collecte (souvent plusieurs). De nombreux bacs sont situés sur la route qui va de la Marine à Lapedina (CD 232) Il est donc facile, pour les personnes motorisées, de déposer leurs ordures quand elles se déplacent. Les déchets doivent être parfaitement conditionnés afin d’éviter, pour des raisons d’hygiène, de souiller les bacs et d’augmenter ainsi trop rapidement les mauvaises odeurs inhérentes aux ordures.
Les bacs sont désinfectés une fois par an par le personnel de la Com-com.
Depuis le 1er septembre 2015, Pietracorbara dispose du tri sélectif complet, c’est-à-dire de toutes les bornes qui vont vous permettre de faire le tri complet de vos déchets. Le tri vous permet de faire des économies. Moins il y a de tonnes de déchets non triés à ramasser, plus la Communauté de communes du Cap Corse réduit le coût de la collecte, ce qui se répercute sur vos impôts locaux. De plus, en triant vos déchets, vous protégez l’environnement de la Corse en évitant que les centres de traitement des ordures ménagères soient surchargés. Cette démarche concerne chacun d’entre nous. Chaque geste compte.

En pratique, le tri sélectif doit vous permettre de distinguer quatre sortes de déchets que vous devez séparer quand vous jetez ce qui doit être mis à la poubelle :

1°) La poubelle pour le tout venant, en particulier les épluchures de légumes et de fruits (si vous n’avez pas de composteur), les pots de yaourts, les coquilles d’œufs, etc…

2°) La borne jaune (ayez une poubelle à part dans votre cuisine). On y met les emballages en acier ou aluminium (canettes, boîtes de conserve, aérosols, tubes de dentifrice), les emballages en papier carton (boîtes de céréales, de gâteaux, d’œufs. Attention : les cartons de pizzas, dès qu’ils sont souillés de gras, se mettrent dans la poubelle pour le tout venant), les briques alimentaires (briques de lait, de soupes, de jus de fruit), les emballages plastiques (uniquement les bouteilles et flacons, bouteilles d’eau ou liquide vaisselle, d’huile, shampoing).

3°) La borne verte. Vous y mettez vos bouteilles en verre (mais pas vos vitres cassées qui doivent aller, bien empaquetées, dans la poubelle pour le tout venant).

4°) La borne bleue. Vous y mettez vos papiers (feuilles A4 ou enveloppes) et vos journaux et magazines mais pas vos cartons, même minces.

Tri sélectif Pietracorbara

Les bacs dans les hameaux ou le long du CD 232 sont pour le tout venant. Les bornes jaunes, vertes et bleues sont positionnées à quatre endroits : près de la mairie (hameau de l’Oreta), au Canapaghju (à côté du gros réservoir), près du camping La Pietra (au lieu-dit Presa) et à la marine, sur le parking sud (à côté de l’abribus).

Nous vous invitons à utiliser dès maintenant ces différentes bornes.

Enfin, la commune organise, une fois par mois (le premier lundi de chaque mois), la collecte des encombrants. Il vous suffit de déposer ceux-ci à côté d’un bac poubelle. Ces encombrants doivent être parfaitement conditionnés afin de faciliter la manutention des employés municipaux au moment du chargement puis du tri en recyclerie.
Attention : les objets encombrants ne doivent être déposés sur la voie publique que la veille (le dimanche) de la collecte. Vous pouvez aussi appeler le secrétariat de la commune (04 95 35 20 59) pour vous faire conseiller sur le lieu de dépôt des objets si ceux-ci sont très volumineux ou particuliers.

Une recyclerie est à votre disposition à mi-chemin entre Pietracorbara et Sisco. Elle est gratuite.
Vous pouvez vous y rendre, en tant qu’individuel, pour déposer vos encombrants mais aussi de la ferraille, des peintures usagées, du carton, de petites quantités de gravât.

Évitez de vous y rendre avec un véhicule type fourgonnette car il vous faut alors disposer d’un flash code à imprimer à partir du site du syvadec.

Vous pouvez aussi appeler la recyclerie afin d’avoir plus d’informations au 04 95 31 80 46.

Voici les horaires d’ouverture de la recyclerie :

Lundi 8h-12h/14h-17h
Mardi 14h-17h
Mercredi fermée
Jeudi 14h-17h
Vendredi 14h-17h
Samedi 8h-12h/14h-17h