L’église St Clément, de siècle en siècle

Clocher de l'église Saint-Clément Façade de l'église Saint-Clément Détail de la façade de l'église Saint-Clément Crèche à l'intérieur de l'église Saint-Clément

Il s’agit d’un ensemble formé par l’église, le bâtiment de l’ancienne confrérie Sainte-Croix devenue, en 1978, la salle des fêtes communale et l’ancien presbytère actuellement loué. Le tout ne manque pas de charme, délimité sur une partie par un beau mur d’enceinte recouvert en pierres de Brando. En dessous de ce périmètre un nouveau cimetière est en cours d’aménagement.

L’église paroissiale est dédiée à Saint Clément (protecteur des bateliers et mariniers mais aussi des animaux comme les moutons et les taureaux). Baroque dans sa décoration, l’édifice offre plusieurs siècles d’histoire aux visiteurs attentifs. Il a été construit vers 1500 puis enrichi tout au long des siècles : le tabernacle en marbre date du XVIe siècle, les confessionnaux du XVIIIe, les tableaux sont du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Une de ces œuvres, aujourd’hui très dégradée, est signée par Giovan Battista Moro, peintre insulaire du XVIIIe. Sa représentation de « La Sainte famille » (1735) est, selon Michel-Edouard Nigaglioni, spécialiste de la peinture insulaire, « un chef d’œuvre de la peinture corse du XVIIIe siècle ». La toile se trouve dans la première chapelle, à droite en tournant le dos au chœur de l’église. Les orgues ont été construites en 1845. Elles ont fonctionné jusqu’en 1955. Le clocher, quant à lui, date de 1890.