Les hameaux en 1955

Les hameaux en 1955

Ces deux images ne sont qu’une seule et même photo, prise avec un appareil de très grande qualité et une lumière hivernale. Elles ont été éditées en cartes postales. La première montre l’ensemble de la vallée ainsi que les montagnes de la Serra enneigée (collection Simone Giorgi). La seconde (collection Paul Franceschi) est un recadrage à partir du même négatif. Elle détaille les hameaux en enfilade tels qu’ils étaient dans la décennie 1950. Au premier plan, l’Orneto et l’église puis le Ponticello et l’Oreta ; plus haut Selmacce et Cortina.
Observez, à l’Orneto, la tour Giorgi surmontée d’un toit de lauzes qui a été supprimé par la suite, l’actuelle tour Bichon avant sa restauration (un angle de la tour ainsi que les mâchicoulis sont détruits), la maison Gilod au toit effondré.
Devant la façade de l’église Saint-Clément, le palmier est encore bas. Il a poussé très haut puis a été coupé (2015) terrassé par le charançon rouge. Les oliviers, entre le Ponticello et la rivière, poussent sur des terrains nettoyés. Les vignes Antoni et Graziani sont encore cultivées (elles vont disparaître durant les années 80).