FREDON et les chenilles processionnaires
FREDON et les chenilles processionnaires
Au printemps dernier, dans le cadre du réseau de surveillance végétale animé par FREDON Corse, des pièges à chenilles processionnaires (également appelés écopièges ©) ont été installés sur une parcelle en bordure de la route territoriale. Depuis avril, ce sont les chenilles qui ont ainsi été interceptées lors de la période de procession qui dure jusqu’en mai. Ces pièges sont
efficaces mais ne permettent pas de quantifier les populations.
C’est pourquoi cet été, nous poursuivons la démarche en installant des pièges à phéromones destinés à piéger des adultes (qui émergent à partir de juin) et ainsi recueillir des informations sur la population de papillons et donc de chenilles.
Ce 28 juin, FREDON Corse a donc installé, en guise de sentinelles, deux pièges sur la même parcelle ayant bénéficié des pièges à chenilles. Les écopièges (c) ont par la même occasion été retirés et seront renouvelés l’hiver prochain.
Au travers de ce suivi, FREDON Corse ainsi que la mairie de Pietracorbara souhaitent sensibiliser la population sur la présence de ce ravageur et sur les moyens de lutte existants.
Vous pourrez retrouver les résultats de ce dispositif de piégeage sur le site du réseau de surveillance de FREDON Corse en consultant les bulletins d’information « la santé des jardins corses ».
Ils sont consultables juste ici : https://www.reseau-jevi-fredoncorse.com/la-sante-du-jardin-corse/.
Le premier numéro de l’année 2023 évoquait d’ailleurs la chenille processionnaire.