Ouverture de la mairie - Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h30. Permanence téléphonique de 13h30 à 17h30

Une tortue à Pietracorbara

Ryan Agep 15 septembre 2023

Oui , vous le savez sans doute : dans la soirée du mardi 8 août, une tortue caouanne (espèce Caretta caretta) est venue pondre sur notre plage avant de reprendre la mer. Des enfants qui jouaient devant le restaurant La Vela l’ont aperçue et ont immédiatement
donné l’alerte. Jean-Louis Gherardi, le responsable de l’établissement, a eu le bon réflexe : il a aussitôt contacté le Parc marin.

Dès le lendemain matin tous, Commune, Parc marin et jusqu’à la Collectivité territoriale, conscients de l’importance du cadeau que la Nature nous faisait, ont mis en place le dispositif nécessaire afin de délimiter un périmètre de sécurité. Car, même si les oeufs sont enfouis dans le sable par la mère, à une quarantaine de centimètres de la surface, les dangers sont nombreux : chiens en divagation, personnes inconscientes ou malintentionnées…

Craignant que, malgré ces barrières de protection, les œufs ne restent vulnérables, une Corbaraise passionnée, Maryline Moncelli a passé les premières nuits sur le site. Sous son impulsion, le collectif Tartaruga (tortue marine en langue corse) s’est formé. Plus d’une soixantaine de bénévoles se sont relayés chaque nuit auprès du nid, gardant toujours le contact avec des scientifiques et avec les techniciens du Parc marin.
Des questions se posaient. Le collectif prit l’initiative d’organiser une conférence. Le zoologiste Michel Delaugerre et Nicolas Tomasi du Parc marin, très présents depuis le début, acceptèrent Elle se déroula le 2 septembre dans la confrérie devant un public très nombreux et passionné.

Le temps d’incubation dépendant de la chaleur donc variable (environ deux mois), une vigilance encore plus stricte s’imposera dès la mi-septembre. Affaire à suivre donc…

Voir la vidéo en cliquant ici

Aller au contenu principal