La bataille de Lépante
Première étape d'un projet d'itinéraire patrimonial autour de la bataille de Lépante
Le samedi 7 octobre, à l’occasion de la date anniversaire de la bataille de Lépante, l’Office de tourisme du Cap Corse et l’INEACEM ont organisé une journée qui a été la préfiguration d’un projet sur lequel les deux organismes travaillent conjointement depuis des mois.
À 9h30 à la tour d’Ampuglia, Patrick Salicetti, directeur de l’Office de tourisme du Cap Corse a exposé les grandes lignes de ce projet d’itinéraire patrimonial.
Puis un nombreux public a assisté, captivé, à la conférence de Jean Castela, président de l’INEACEM : Les Capcorsins et la bataille de Lépante.
Un très convivial spuntinu réunit au pied de la tour les participants qui se dirigèrent ensuite vers Luri.
En effet, à 14h, à l’église Saint-Pierre de Luri, Jean Castela fit une très intéressante présentation de Notre-Dame du Rosaire. La fête de Notre-Dame du Rosaire avait très vite été fixée par le Pape le 7 octobre justement pour remercier la Vierge de cette victoire de Lépante.
Vers 15h, nous nous sommes retrouvés à Macinaghju puisque c’est de là que partirent quatre felouques capcorsines pour s’illustrer à la bataille de Lépante.
Une journée passionnante !