Un beau cadeau pour le collectif Tartaruga !
L’affaire fit grand bruit puisque lors de la nuit du 8 août, on put assister sur la plage de Pietracorbara
à la première ponte avérée d’une tortue marine en Corse pour l’année 2023.
Aussitôt, un collectif de bénévoles s’organisa pour surveiller le précieux nid.
Vous pouvez suivre à partir des deux liens ci-dessous le déroulement de cette belle aventure depuis la ponte jusqu’à l’excavation du nid.
« Notre » tortue caouanne… suite.
Lors d’une première conférence, le public fut nombreux, très nombreux. Au point que les Gardiens du nid ne purent poser toutes les questions pratiques qui les préoccupaient.
La Présidente de l’association CARI (Cétacés Association Recherche Insulaire), la scientifique Cathy Cesarini, leur promit donc une conférence plus « technique », plus basée sur un processus de questions / réponses.
Cette passionnée qui, il est bon de le signaler, intervient bénévolement avec son association créée en 2005, avait fixé ce samedi 20 janvier 2024 pour venir faire le point avec les Gardiens qui s’étaient relayés auprès du nid durant de longues semaines.
Si les résultats des prélèvements faits au cours des deux interventions ne lui sont pas encore parvenus, elle a pu néanmoins faire un point précis :
113 œufs
25 tortillons relâchés, 64 morts, 21 non développés, des fragments de coquilles.
A noter, qu’un œuf contenait deux tortillons, ce qui est très rare.
Soit 22 % d’émergences. Ce qui peut s’expliquer par la ponte tardive et les vagues qui ont submergé le nid un peu plus de deux semaines après celle-ci.
Cathy Cesarini développa ensuite un point qui intéressait de nombreux gardiens du Collectif Tartaruga. Comment intervenir le plus utilement possible ?
L’association CARI développe en effet depuis 2014 un Réseau d’alerte Tortues marines en Corse. Sa présidente, en tant que coordinatrice pour la Corse du RTMMF (Réseau tortues marines Méditerranée française) organise des formations afin de permettre aux professionnels et aux bénévoles d’obtenir la carte verte qui donne l’habilitation nécessaire pour intervenir. Les inscriptions à cette formation ont d’ores et déjà commencé. Les volontaires sont nombreux.
Nul doute, les tortues peuvent venir pondre sur notre belle plage ! Nous nous y préparons en croisant les doigts afin que cette merveilleuse expérience se reproduise…