Ouverture de la mairie - Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h30. Permanence téléphonique de 13h30 à 17h30

Commémoration du 8 mai 1945

Ryan Agep 9 mai 2025

L'assistance fut nombreuse pour commémorer le 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants, enfants de notre école étaient là pour honorer la mémoire des Françaises et des Français qui ont dû accepter tant de douloureux sacrifices pour libérer notre pays et le reconstruire.

À l’heure où les menaces se multiplient autour de nous, il était bon que l’assistance soit une représentation de toutes les générations de notre village.

Nous tenons à remercier Monsieur Gherardi James, Président des Anciens combattants du Cap Corse qui, comme d’habitude, a répondu présent pour être à nos côtés lors de cette commémoration.
Tous nos remerciements également à l’Adjudant-chef Chamard Véronique et à l’Adjudant Yann Dubourg qui représentait la Communauté de Brigades de Brando.

Étaient présents également nos trois Jeunes Sapeurs-pompiers : Pablo Monti-Albertini, Paul Renard et Pierre Boschi, notre benjamin qui prit très à cœur son rôle de porte- drapeau.

Et, poursuivant le travail effectué cette année en Histoire et en Enseignement Moral et Civique dans les classes de CM1/CM2 de Mme Amina Durand, quelques élèves ont tenu à être présents à cette cérémonie.
Les enfants ont lu trois textes qu’ils ont choisis parmi ceux étudiés en classe :

Paul Antoine Albertini et Baptiste Robin, un extrait du journal d’Anne Franck ;
Giacomo Serfogli-Moeglen , un document intitulé « La Résistance et les espoirs français » ; Antoine Di Menza, Baptiste Cumbo, un extrait de « L’Appel du 18 juin 1940 ».
Ils représentaient la classe qui, dans son ensemble, s’est impliquée avec sérieux et intérêt dans ce travail de mémoire.
Nos chaleureux remerciements à notre Directrice pour son implication sans faille au sein de notre école et toute notre affection reconnaissante à nos Jeunes. Leur participation active à cette cérémonie est un magnifique message d’espoir.

Tous les participants se sont retrouvés ensuite autour d’un buffet à la confrérie pour un très agréable moment de partage et de convivialité.

Aller au contenu principal