Ouverture de la mairie - Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h30. Permanence téléphonique de 13h30 à 17h30

Les associations, acteurs locaux

Elles ont joué et jouent encore un rôle important dans la vie communale. En 50 ans (1958-2008), pas moins de 31 associations recensées ont fixé leur siège social à Pietracorbara. La doyenne s’appelle « L’hirondelle ». C’est la société de chasse, créée en 1938. Petra Viva, l’association pour la sauvegarde et la promotion de la vallée de Pietracorbara, voit le jour en 1976. Elle a fêté, en août 2016, son 40e anniversaire.

Le développement associatif intervient dans les années 80 et dans tous les domaines : Club nautique de Pietracorbara (1983) pour favoriser les sports nautiques et l’aménagement de l’embouchure de la rivière ; U Ciucciu (le petit enfant) (1983), une crèche parentale ; la squadra capicursina (1986) ; la Licorne (1999) ; Pietra Animation et Pietra Jeunesse (1990) ; Pietra Serena, l’Associu curbarese (l’association corbaraise) en 1991 ; la Boule du Cap corse, U Patrimoniu (le patrimoine) en 1994 ; le Syndicat d’initiative en 1997 ; Pietra Forme en 2000 ; le Dojo corbarais en 2004 ; Passion danse en 2007 etc… On pourrait en citer d’autres encore, notamment dans le domaine des vieilles voitures ou des raids en 4X4.

Animations du village, développement des sports et des loisirs sont les principales orientations retenues par les créateurs d’association. Il y a aussi la défense et la promotion du patrimoine naturel et architectural traditionnel ainsi que l’environnement. On retiendra des associations corbaraises qu’elles ont su, pour l’essentiel, trouver leur place dans le tissu relationnel local en évitant le piège de la politisation. Elles ont su aussi s’occuper des enfants et animer le village. En avril 2008 le conseil municipal a décidé de créer une commission extramunicipale ouverte aux représentants associatifs pour dialoguer avec eux et harmoniser leurs initiatives. Cette commission se réunit, depuis cette date, au moins une fois par an pour établir, notamment, le calendrier des animations estivales.

Animations
Président Richard Vitali
06 71 41 23 06
 pietrajeunesse@outlook.fr
L’association a pour but de lutter contre l’isolement par le biais de l’enseignement et la pratique de la COUNTRY LINE DANCE (Free Style : modern line, line dance country, Catalan Country Style , West Coast Swing, Two Step ect…). Initiation et animations danses country.
Présidente Christine Albertini
06 88 86 55 63
 criss2b@hotmail.fr
Les buts essentiels de l’association sont de participer à la dynamique du village, de créer du lien en offrant à tous un lieu où se réunir. Ceci, aussi, afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et retisser des liens intergénérationnels par la transmission de savoir-faire et la pratique de la langue corse. Dans le cadre de la bibliothèque, ouverte les mercredis de 14h à 16h :
  • Permettre un accès facile aux livres afin de donner ou redonner goût à la lecture.
- Organiser des activités pour enfants et seniors : tricot, vannerie, couture…
  • Réaménager l’espace intérieur afin de créer un lieu de vie chaleureux qui permette à tous les publics de se réunir dans un espace convivial autour de jeux de société ou pour le visionnage d’un film. En extérieur :
  • Organisation de marchés, de manifestations, de sorties ayant pour but la valorisation de l’artisanat, du patrimoine naturel, culturel et culinaire local. Présidente Emilie Brémond
    06 87 53 06 55
      lalicorne20233@outlook.fr
    lalicorneasso

Petra Viva (« pierre vivante » en langue corse) est l’association pour la sauvegarde et la promotion de la vallée de Pietracobara.

Elle a été créée le 23 août 1976. Elle s’est donnée pour objectifs de « sauvegarder les sites, l’environnement –montagne, plaine et marine – de la commune de Pietracorbara et de défendre l’intérêt général de la communauté villageoise. Elle a vocation à susciter, encourager, collaborer et, s’il le faut, organiser toute initiative pouvant concourir à ces actions ».

Son objectif prioritaire est la défense et la protection de l’environnement, notamment par l’ouverture et l’entretien des chemins, la préservation de la faune et de la flore, la propreté et la salubrité des cours d’eau et de la plage.

Sur le plan culturel, elle se donne comme objectif d’encourager les recherches historiques, géographiques, archéologiques, sociologiques tendant à mieux faire connaître le patrimoine de Pietracorbara. Son but est aussi de susciter et d’organiser des manifestations culturelles de nature à faire revivre les traditions et à les actualiser.

Qu’est-ce que Petra Viva ?

Présidente Lucie Antoni
06 03 12 63 44
 association.petraviva@gmail.com   

site: Pietracorbara.net

 association.petraviva

L’association a pour but:
  • Le trappage, la stérilisation et les soins d’animaux abandonnés, libres ou errants. La récolte de nourriture pour les communautés de chats libres sur notre commune.
  • Les recherches, enquêtes, interventions et dépôts de plaintes pour maltraitance d’animaux de toutes espèces.
  • Et la sensibilisation aux dégâts des abandons et à la surpopulation des animaux domestiques au travers de notre site Facebook.
Présidente Elisabeth Galletti Albertini
06 89 30 24 13
 guillermdominique@orange.fr
association-pietranimalia

L’association a pour objectif de participer à la restauration et l’animation du patrimoine religieux de la commune de Pietracorbara. Elle a vocation à susciter, encourager, et, s’il le faut, organiser toute initiative pouvant concourir à ces actions.
L’association se donne également pour objectif de collecter tous les éléments susceptibles de mieux faire connaître l’histoire des différents édifices religieux de la commune.
L’association s’efforce, enfin, d’assurer l’animation de ces lieux de culte en y assurant l’accueil et l’information des publics intéressés.
Entretien, rénovation et valorisation des chapelles de Pietracorbara.
Présidente Anne-Marie Orsatelli
0641733673
 chapellesdepietracorbara@gmail.com

L’association « Chemin de Lumière » : Pietracorbara-Barrettali, de chapelle en chapelle. » a pour objectif la création, l’entretien et la valorisation d’un ensemble patrimonial et touristique constitué par un sentier de moyenne randonnée reliant par la montagne, la commune de Pietracorbara à celle de Barrettali.
Elle a vocation à susciter, encourager, et organiser toute initiative pouvant concourir à ces actions et, si le contexte le nécessite, de manière plus large, à animer et promouvoir le territoire du Cap Corse en collaboration avec d’autres associations capcorsines.

06 14 30 30 66
 chemindelumière.capcorse@gmail.com

site: chemindelumiere-capcorse.net

Organisation et gestion des territoires de chasse, lâchers de gibier, ouverture de sentiers. Un des premiers objectifs de l’association est de faire connaitre et mettre en valeur la chasse et l’univers cynégétique.
L’association a le plaisir d’organiser des échanges avec des équipes d’autres communes du Cap permettant ainsi d’effectuer des grandes battues en montagne.
D’autres actions ont été engagées, pour la sécurité des chasseurs de sangliers, à travers l’installation d’une vingtaine de miradors de battue et surtout pour le petit gibier, par du déboussaillage, de l’agrainage. L’association possède également une cabane de chasse, qui sert principalement aux chasseurs de sangliers.
Elle gère aussi l’abondance du sanglier, et s’efforce de réagir au mieux sur les situtations de détresse des agriculteurs quand l’espèce leur fait trop de dégâts.
Président Eric Vitali
06 81 15 19 55
 3C2B@orange.fr
Cette association Cap Corse Handicap a été créée en 2015 par Monsieur Eric VALERY avec pour objectif de rendre accessible l’accès des plages aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite, au moyen de tapis et de fauteuils de baignades. A ce jour quatre plages ont été aménagées : celles de l’Arinella, Pietracorbara, Morsiglia, et Saint Florent. L’association propose également des sorties en mer au départ de Erbalunga et des randonnées à cheval à partir de Sisco. Président Eric Valery 06 34 31 62 14  associationcapcorsehandicap@gmail.com association-pietranimalia