Mise à jour novembre 2023
Peste porcine africaine
La Préfecture nous signale de nouveaux cas de peste porcine africaine en Sardaigne.
Depuis 1978, la Sardaigne est infectée par le génotype I de la peste porcine africaine (PPA). La situation était début septembre 2023 considérée comme favorable par les autorités italiennes.
Cependant, une nouvelle souche de virus de la peste porcine africaine appartenant au génotype II a été détectée en Sardaigne le 20/09/2023. Il s’agit de la même souche circulant en Italie continentale et plus largement dans l’UE depuis 2014. L’émergence en Sardaigne ne peut s’expliquer que par le transport de denrées d’origine animale ou de sous-produits animaux contaminés soit par voie maritime ou par voie aérienne.
Compte tenu de la situation en Sardaigne mais aussi en Ligurie le risque d’introduction de la PPA en Corse est donc élevé. Si la PPA entrait sur le territoire corse, les conséquences sur la filière porcine corse et sur la préservation de la race nustrale seraient majeures.
Les restes alimentaires (bio déchets) seront les vecteurs de cette maladie, il est important de rappeler que ce type de produit est interdit dans l’alimentation des porcs. Cette nouvelle découverte illustre plus que jamais la nécessité de la vigilance de tous les acteurs en Corse.
A l’échelle nationale, le plan national de prévention de la PPA a été révisé en janvier 2022 et a fait l’objet d’une campagne de communication cet été. Voir affiches.
Actuellement, pour la surveillance des pestes porcines dans la faune sauvage, les 2 départements corses sont placés au niveau 2B, en tant que zones limitrophes à proximité d’un foyer avec un risque d’extension géographique par diffusion de proche en proche.
A ce titre, si vous avez connaissance d’une mortalité anormale de suidés domestiques ou sauvages, alertez immédiatement le standard de la Préfecture de Haute Corse 04 95 34 50 00 ou l’astreinte de la DDESTPP au 06 80 89 30 29.



Mise à jour septembre 2023



Mise à jour juillet 2023
Information journalière pour les activités en pleine nature en période de risques de feux de forêts.
http://www.risque-prevention-incendie.fr/corse/


Mise à jour mars 2023
Prime à la conversion, bonus écologique :
toutes les aides en faveur de l’acquisition de véhicules
Obligations légales de débroussaillement




Mise à jour janvier 2023
Mise à jour octobre 2022
- La Collectivité de Corse a décidé de soutenir les familles insulaires les plus en difficulté.
Voici un lien qui donne tous les éléments qui permettent de connaître les conditions et les modalités d’obtention de cette aide exceptionnelle de fin d’année 2022 destinée aux personnes en situation de précarité.
- Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement de la facture d’énergie à destination des ménages disposant de revenus modestes.
Or, les services préfectoraux nous signalent que 25% des foyers qui sont éligibles à cette aide d’un montant annuel moyen de 150 euros n’en bénéficient pas.
Pour tout renseignement :
. le 0 805 204 805 (numéro gratuit)
. www.chequeenergie.gouv.fr
Vous pouvez aussi contacter le secrétariat de la mairie : 04 95 35 20 59

Mise à jour septembre 2022
Cet été a été exceptionnellement sec et chaud. Que nous réserve cet automne ?
Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance une campagne de prévention afin de faire mieux connaître les bons réflexes en cas d’épisodes de pluies intenses, dits de pluies méditerranéennes.
Ne soyons pas pessimistes mais sachons anticiper…

