« Notre » tortue caouanne… suite.
« Notre » tortue caouanne... suite.
Nous vous le disions dans un précédent article, une tortue caouanne est venue pondre dans la soirée du 8 août sur notre plage.
Lire l’article.
Normalement, les émergences des petites tortues ont lieu entre 40 et 60 jours après la ponte. Au bout de 71 jours, comme rien n’avait eu lieu, la scientifique Cathy Cesarini, Présidente de l’association CARI, a décidé d’intervenir pour voir ce qui se passait.
Le nid fut localisé dans une zone déjà délimitée. Cette intervention, après prélèvements en vue d’études génétiques, permit à 15 tortillons de regagner la mer..
Les autres œufs qui n’étaient pas encore prêts à éclore ont été laissés dans le nid. Une cage de protection fut placée afin d’éviter prédations animales et interventions humaines.
Une semaine après, Nicolas Tomasi, chargé de mission détenteur de la carte verte (carte dont l’obtention permet d’intervenir) est venu faire un point sur le nid. 10 tortillons purent regagner la mer. 15 tortillons trouvés morts furent emportés pour analyses. Les œufs restants furent laissés dans le nid.
Le mardi 7 novembre, Cathy Cesarini est revenue procéder, cette fois, à l’excavation totale du nid. Malheureusement, plus aucune naissance n’a eu lieu.
Tous les prélèvements effectués dans le nid donneront lieu à des études scientifiques dont les résultats nous seront communiqués ultérieurement.
Nous vous donnons donc rendez-vous début 2024 afin de connaître le dénouement de cet émouvant « feuilleton ».
Première intervention pilotée par Cathy Cesarini
La petite guerrière
Mise à l’eau première intervention
Cage de protection installée après la première intervention.
Deuxième intervention. Pilotée par Nicolas Tomasi, titulaire de la carte verte.
Troisième intervention pilotée par Cathy Cesarini.
Troisième intervention. Malheureusement, plus aucune naissance n’a eu lieu.