Événements

L'Invention de la Vraie Croix par l'impératrice Hélène (détail) - Giovan Battista Moro

Journées du Patrimoine de Pietracorbara
Samedi 16 septembre 2017


Découvrez une oeuvre de jeunesse
de Giovan Battista Moro,
peintre corse du XVIIIe siècle


La commune de Pietracorbara et l’association Chapelles de Pietracorbara organisent une journée spéciale découverte de Giovan Battista Moro, peintre corse du XVIIIe siècle.
Trois tableaux de ce peintre -dont deux classés- sont la propriété de la commune.

Le plus « récent » est une représentation de la Sainte-Famille (1735) ; La « Nativité en présence de saint Césaire » date, lui, de 1716. Enfin, « L’Invention de la Vraie Croix par l’impératrice Hélène » a été peint en 1707.

Ce tableau, d’une très grand finesse picturale, vient d’être restauré. Il sera montré pour la première fois à l’occasion des Journées du Patrimoine, dans l’une des chapelles de l’église Saint-Clément, dédiée à l’oeuvre du peintre.

Programme :

10h00 – 16h00 : accueil des visiteurs, présentation des œuvres de Moro dans l’église Saint-Clément en présence de Maria Teresa Donetti, restauratrice. Un livret d’explication sera remis à chaque visiteur.

16h30 : conférence sur l’Invention de la Vraie Croix, oeuvre de jeunesse de Moro par Jean-Christophe Liccia, responsable des inventaires du Patrimoine de l’association Petre Scritte.

17h30 : « Les cent jours d’une renaissance », diaporama sur la restauration de l’œuvre commenté par Maria Teresa Donetti.

Informations : 04 95 35 20 59

Illustration : détail de la restauration de « L’Invention de la Vraie Croix… ». Photo Michel-Edouard Nigaglioni