Ouverture de la mairie - Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h30. Permanence téléphonique de 13h30 à 17h30

La cantine

Chaque jour, du lundi au vendredi inclus (sauf mercredi), la cantine de l’école propose un menu établi en collaboration avec une diététicienne agréée. Le repas (préparé par Corse Centrale de Restauration – ex Coredis Bonappitittu) est pris dans l’enceinte du groupe scolaire dans un espace restauration spécialement aménagé pour les enfants. Le prix du repas est de 6,14 € TTC. C’est vous qui décidez du nombre de repas que votre enfant va prendre, par semaine, à la cantine. Il faut l’inscrire avant le lundi 8h30 pour la semaine suivante, auprès de Carole Albertini.

Année scolaire 2023-2024

En cette nouvelle rentrée scolaire l’école compte 40 élèves, 19 filles et 21 garçons., répartis en 3 classes :

  • 17 élèves en maternelle de la Toute Petite Section à la Grande section, encadrés par la maîtresse Mme Maeva Ollivier aidée de 2 aides maternelles Mmes Carole Albertini (toute la journée), et Nadège Besson (uniquement le matin).

  • 8 élèves en CP/CE1 classe de Mme Amina Durand, qui a également en charge la direction de l’école.

  • Enfin, Mme Alexandra Vivoni a en charge 15 élèves du CE2/CM1/CM2. Deux autres personnels Education Nationale (AESH) sont présentes 20h30 par semaine.

    Les services de garderie (7h30 à 8h20 et 16h30 à 18h), et de cantine (11h30 à 13h20) sont assurés par Mmes Carole Albertini (responsable cantine), Elisabeth Galletti-Albertini et Nadège Besson.

Crédit photo : Jean-Lou Gazzini

Préparation année scolaire 2023-2024

Le mot de la directrice

Chers Parents ;

L’année scolaire arrive à son terme et nous devons préparer la prochaine.
Je vous prie de bien vouloir noter les informations suivantes :

La rentrée aura lieu le MARDI 5 septembre 2023.

Les horaires et les modalités de ce premier jour d’accueil seront les suivants :
1. Les élèves du CE2 au CM2 sont attendus à 8h20 ;
2. Les élèves de MS et GS sont attendus à 8h35 ;
3. Les élèves de CP/CE1 arriveront à 8h45 ;
4. Les élèves de Petite Section et Toute Petite Section sont attendus à 9h.
À noter qu’il n’y aura pas de garderie le matin du 5 septembre.

1. DOCUMENTS DIVERS à apporter dès que possible :

  • L’attestation d’assurance scolaire ;
  • La fiche de renseignements, complétée ; veuillez noter soigneusement le numéro de téléphone et l’adresse mail.

2. MATERIEL :

La liste de fournitures scolaires pour votre (vos) enfant(s) est consultable sur le site de la commune ou sur le panneau d’affichage de l’école. Ce matériel doit être prêt pour le jour de la rentrée.
Grâce au budget de la Commune ainsi qu’aux fonds de la coopérative scolaire,  nous avons fait en sorte que cette liste soit la plus réduite possible.

COOPERATIVE SCOLAIRE :
Elle finance les sorties scolaires et l’achat de petits matériels pédagogiques pour vos enfants ; nous vous remercions pour votre contribution volontaire à la coopérative scolaire à partir de 15€ minimum par enfant.
(Chèque à l’ordre de « Coopérative scolaire de Pietracorbara »)

3. COMMUNICATION AVEC LES PARENTS :
La communication avec les parents est très régulière. Elle se déroule à travers le cahier de liaison, par téléphone ou sms , ou encore sous forme de rendez-vous. Ceux-ci peuvent être ponctuels à la demande des familles ou des enseignantes ou événementiels à l’occasion de la remise des bilans par exemple.

Courriel : « ec-el-pietracorbara@ac-corse.fr – Tel. : 04 95 61 58 17

Dans l’intérêt des familles, il est nécessaire de nous signaler tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Nouveau : les informations concernant l’école sont à présent visibles sur le site de la Commune

La date de la réunion de rentrée est fixée au : vendredi 22 septembre à 16h30,

Bonne fin d’année et bonnes vacances à tous ! Bien cordialement, La Directrice, Amina DURAND.

Vacances scolaires : Année scolaire 2023-2024

Rentrée scolaire des enseignants > lundi 4 septembre 2023
Rentrée scolaire des élèves (école, collège et lycée) > mardi 5 septembre 2023

Vacances de la Toussaint :
Fin des cours : samedi 21 octobre 2023 // Reprise des cours : lundi 6 novembre 2023
Vacances de Noël :
Fin des cours : Samedi 23 décembre 2023 // Reprise des cours : lundi 8 janvier 2024
Vacances d’Hiver :
Fin des cours : Samedi 24 février 2024 // Reprise des cours : lundi 11 mars 2024
Vacances de Printemps :
Fin des cours : Samedi 27 avril 2024 // Reprise des cours : lundi 13 mai 2024
Vacances d’Eté : Samedi 6 juillet 2024

Informations complémentaires :
– Le vendredi 8 septembre 2023 sera vaqué.
– Le lundi 20 mai 2024, est un jour sans école, dit de “solidarité”.

Je vous prie de conserver ce calendrier scolaire.
En cas de modification je vous tiendrai informés.

Préparer la rentrée...

Année scolaire 2022-2023

L’école compte en cette rentrée 39 élèves (17 filles et 22 garçons) répartis dans 3 classes :

  • la classe de maternelle de Mme Maeva Ollivier (4 niveaux, 13 élèves) aidée de Mmes Carole
    Albertini, Nadège Besson (le matin) et Eva Ganci ;
  • la classe de la Directrice, Mme Amina Durand CP/CE1 avec 8 élèves (dédoublement des cp/ce1
    des écoles en réseau d’éducation prioritaire) , 4 CP et 4 CE1 ;
  • la classe de Mme Alexandra Vivoni, avec 18 élèves de CE2 (9), CM1 (2) et CM2 (7), accompagnée
    par Mme Corinne Valéry.

Horaires de l’école : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30, les élèves sont alors sous la responsabilité des enseignantes.

Une garderie gratuite est proposée par la commune : de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h pour les parents qui travaillent. (Elisabeth Galletti et Nadège Besson).

Les mesures sanitaires ont été allégées. Néanmoins, prévenir l’école si test positif ou si cas contact.

Le service de cantine, sous responsabilité communale, est encadré par Elisabeth Galletti Albertini et Carole Albertini (responsable des réservations).

Garderie et cantine :
Les réservations de cantine ont lieu au plus tard le lundi pour la semaine suivante. Les repas annulés pourraient être redistribués si Carole est prévenue assez vite et si des demandes sont formulées.

Vacances scolaires.
L’inscription à l’école engage ponctualité et assiduité. Pour les départs en vacances, et dans la mesure du possible, il est préférable de respecter les dates de vacances. Celles-ci ont été précisées dans « le mot de la Directrice » qui a été adressé aux familles avant la rentrée et qui figure sur ce site. Pendant les vacances, la Ligue de l’enseignement propose un accueil et des activités aux enfants. (Renseignements en mairie ou à la Ligue : 04.95.31.25.14 /06.79.08.32.16) ;
Des stages de réussite organisés par l’inspection peuvent également avoir lieu.

Élection des représentantsdes parents d’élèves.
L’élection des nouveaux représentants des parents d’élèves a eu lieu le vendredi 7 octobre .
Sont élus :

  • Maternelle : Mme Maeva Robin, titulaire. Mme Cyrielle Koeltz Rougier, suppléante.
  • CP / CE1 : Mr Julien Savoldelli, titulaire. Mme Annabelle Albertini, suppléante.
  • CE2 / CM1 / CM2 : Mme Julie Barain, titulaire. Mme Marie Castan, suppléante.

Le mot de la directrice

Chers Parents ;
Les vacances d’été arrivent à leur terme et nous devons avoir les yeux tournés vers la prochaine rentrée
scolaire.
Je vous prie de bien vouloir noter les informations suivantes :

La rentrée aura lieu le vendredi 2 septembre 2022.

Les horaires et les modalités de ce premier jour d’accueil seront les suivants :
1. Les élèves du CE2 au CM2 sont attendus à 8h20 ;
2. Les élèves de MS et GS sont attendus à 8h35 ;
3. Les élèves de CP/CE1 arriveront à 8h45 ;
4. Les élèves de Petite Section et Toute Petite Section sont attendus à 9h.
(Pas de garderie le matin).

1. DOCUMENTS DIVERS à apporter le jour de la rentrée :
L’attestation d’assurance scolaire ;
La fiche de renseignements, complétée ; veuillez noter soigneusement le numéro de téléphone et l’adresse mail.
2. MATERIEL :
La liste de fournitures scolaires pour votre (vos) enfant(s) est consultable sur le site de la commune ou sur le panneau d’affichage de l’école. Ce matériel doit être prêt pour le jour de la rentrée. Nous avons tenu à ce que cette liste soit la plus réduite possible.
3. COOPERATIVE SCOLAIRE :
Elle finance les sorties scolaires et l’achat de petits matériels pédagogiques pour vos enfants ; nous vous remercions pour votre contribution volontaire à la coopérative scolaire à partir de 15€ minimum par enfant. (Chèque à l’ordre de « Coopérative scolaire de
Pietracorbara »)
4. COMMUNICATION AVEC LES PARENTS :
La communication avec les parents est très régulière. Elle se déroule à travers le cahier de liaison, par téléphone ou sms , ou encore sous forme de rendez-vous. Ceux-ci peuvent être ponctuels à la demande des familles ou des enseignantes ou événementiels à l’occasion de la remise des bilans par exemple.

Courriel : « ec-el-pietracorbara@ac-corse.fr – Tel. : 04 95 61 58 17

Dans l’intérêt des familles, il est nécessaire de nous signaler tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Nouveau : les informations concernant l’école sont à présent visibles sur le site de la Commune

La date de la réunion de rentrée est fixée au : vendredi 23 septembre à 16h30,

Bonne fin de vacances à tous ! Bien cordialement, La Directrice, Amina DURAND.

Vacances scolaires : Année scolaire 2022-2023

Rentrée scolaire des enseignants > jeudi 1er septembre 2022
Rentrée scolaire des élèves (école, collège et lycée) > vendredi 2 septembre 2022
Vacances de la Toussaint :
Fin des cours : samedi 22 octobre 2022 // Reprise des cours : lundi 7 novembre 2022
Vacances de Noël :
Fin des cours : Samedi 17 décembre 2022 // Reprise des cours : mardi 3 janvier 2023
Vacances d’Hiver :
Fin des cours : Samedi 18 février 2023 // Reprise des cours : lundi 6 mars 2023
Vacances de Printemps :
Fin des cours : Samedi 15 avril 2023 // Reprise des cours : lundi 2 mai 2023
Vacances d’Eté : Vendredi 7 juillet 2023

Informations complémentaires :
– Le jeudi 8 septembre 2022 sera vaqué.
– Les classes vaqueront le vendredi 19 mai 2023.
– Le lundi 29 mai 2023, est un jour sans école, dit de “solidarité”.

Je vous prie de conserver ce calendrier scolaire.
En cas de modification je vous tiendrai informés.

Oui, les rentrées scolaires sont soigneusement préparées pendant les vacances ! Celle-ci ne fait pas exception...

Au cours de la dernière semaine de juillet, la cour de récréation des grands a pris un nouveau visage. Plus coloré, plus attrayant, plus ludique.
Grâce à l’action bénévole de l’artiste Mme Roberta Previato aidée par la directrice de l’école, des surfaces de jeux ont été réalisées au sol. La commune a, bien entendu, financé l’achat du matériel nécessaire.
Ainsi des aires de sports collectifs ont été délimitées : foot, volley, basket ; mais aussi des espaces de jeux traditionnels : jeu de l’oie et marelle.
Que d’agréables récréations en perspective…

Dans le cadre des axes prioritaires du projet d’école:
1. Une école plus proche de son territoire :
o Développer les liens entre l’école et ses partenaires pour mieux servir les actions
pédagogiques et éducatives et lutter contre les inégalités.
2. Une école citoyenne :
o Développer l’éducation au développement durable, à la santé et à la sécurité.
o Développer une culture de la responsabilité citoyenne.
o Renforcer la place de l’art et de la culture à l’école et hors de la classe.

Le projet de création d’un jardin pédagogique à l’école prend forme peu à peu.
Ce projet se veut coopératif. Il a l’ambition d’être un lien intergénérationnel. Il s’inscrira dans le temps long.
La création de ce jardin va nécessiter de nombreux moyens humains et matériels.
Les premiers travaux à réaliser consistent à nettoyer et clôturer l’espace concerné (voir photos).
– Nettoyer : la surface devra être débroussaillée, un châtaigner devra être élagué.
– Clôturer : une clôture d’une longueur de 32 m environ devra être réalisée. Il faudra donc faire une tranchée de cette longueur, réaliser une semelle en béton avec ferraillage, un muret d’une hauteur de 3 parpaings, poser des panneaux de grilles rigides de 2.30m x 1.25m.
– Préparation de l’espace potager : un coffrage en bois d’une longueur de 24m devra être réalisé. Il sera à remplir de terre, terreau, humus.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Si vous souhaitez participer à ce projet, sous quelque forme que ce soit, faites-le nous
savoir :
– soit par mail : ec-el-pietracorbara@ac-corse.fr
– soit par téléphone au 04 95 61 58 17 


A bientôt, peut-être.
D’avance merci.

Préparer la rentrée...

Et oui, nos écoliers sont à peine en vacances et nous parlons déjà de rentrée…
En effet, afin que les familles aient le temps d’anticiper, l’équipe éducative a déjà fourni les listes pour la reprise. Les voici !
Excellentes vacances à tous.

Année scolaire 2021-2022:

Rentrée scolaire 2021-2022
Rentrée scolaire 2021-2022

L'école

L’année scolaire précédente s’est achevée par le départ de 10 élèves partis pour le collège de Luri, 3 autres pour déménagement : Ivy est à la Réunion ;  Polyanna et Vitor partis au sud de Bastia. Bonne continuation à tous !

Cette année s’ouvre avec 40 élèves de la toute petite section au CM2, 19 filles et 21 garçons. Et les mesures sanitaires sont les mêmes qu’en juin dernier. Elèves et parents sont à présent bien rodés aux indispensables rituels de prévention.

Sous la direction de Mme Amina Durand.

Les enseignantes gardent en charge les mêmes classes :

Mme Maeva Ollivier en Maternelle, assistée cette année par Mmes Carole Albertini et Nadège Besson ; Mme Amina Durand en CP/CE1 et Mme Alexandra Vivoni en classe de CE2/CM1/CM2, ponctuellement aidée par Mme Chantal Pietri.

Le Réseau d’aide aux élèves en difficultés intervient également sur l’école avec Mmes Carole Guille (aide pédagogique) et Béatrice Argenti (psychologue scolaire).

Les horaires restent inchangés 8h20 à 11h30 et 13h20 à 16h30.

Un service de garderie est assuré le matin de 7h30 à 8h20 par Mme Elisabeth Galletti-Albertini et le soir de 16h30 à 18h par Mmes Elisabeth Galletti-Albertini  et Mme Nadège Besson.

Afin de se conformer aux exigences du protocole sanitaire, deux services de cantine sont assurés par Mmes Carole et Elisabeth Albertini.

Classe de maternelle
Classe de maternelle grande section
Classe Cp/ce1
Classe des grands
Cour des grands pendant la pause méridienne
Cour des grands pendant la pause méridienne

La garderie

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h00. Votre enfant y est accueilli par une équipe compétente et dévouée.

Aller au contenu principal